H.R.T. est une association à but non-lucratif, créée le 13 février 2007 en basse Ardèche. Elle est gérée par des bénévoles passionnés de compétitions automobiles et de mécaniques. Elle a pour vocation de promouvoir la pratique "amateur" des sports automobiles.

La naissance de l'association :

Passionné et toujours à la recherche de challenge, Julien est l'initiateur de l'association. Au travers de sa saison 2007, nous avons pu participer à des épreuves du championnat de France des rallyes Terre. Ce pilote débutant est surtout un passionné de mécanique et de rallye. Souvent de bon conseil et il réalise toute la préparation de sa Visa GTI : les modifications de chassis, de trains, ainsi que sa motorisation.

Objectif et programme 2014

Cette année, nous souhaitons finaliser l'ensemble des réglages de l'auto et ... surtout ceux du pilote. Nous allons effectuer du roulage hors compétition FFSA car nous n'arrivons pas à trouver de financement pour les équipements intérieurs de l'auto (~3000 euros) ; soit on roule hors épreuves FFSA soit on a un véhicule conforme mais pas le budget pour rouler sur les épreuves ...

Concernant l'objectif 2014, l'association espère pouvoir participer au premier Rallye VHRS de l'Ardèche le 7,8 et 9 novemebre 2014. Cet ultime objectif nous permettrait de revenir sur une épreuve mythique et typée rallye dans un cadre très convivial.

Saison 2013 : roulages et évolution de la transmision.

Nous avons partipé cette saison à la troisième édition de "Rallyman d'un jour" sur le tracé "Rallye" du Pôle mécanique d'Alès (30) en Mars 2013. Cette journée a permis de finaliser la cartographie moteur.
Les sensations ont été plutôt bonnes malgrés une prise importante de roulis sur le train avant et un étagement de boite de vitesse trop long sur ce type de tracé.

En mai 2013, nous avons participé à la montée historique de Murs (84). Ce tracé assez long et sinueux dans les rochers calcaires était piégeux le matin en raison de pluies. Nous avons pu découvrir l'auto sur le mouillé : excellente tenue de route malgré une motricité très irrégulière en raison d'un asphalte très changeant. L'après-midi sans pluie a permis de vérifier le resenti d'Alès sur le sec avec une auto prenant trop de roulis sur l'avant. Finalement, nous avons de bonnes sensations sur le sec et le mouillé.

En fin d'année, nous avons choisi de remplacer la boite par une BE3/5 BOULAY à crabots et nous avons prévu de remplacer la barre AR du train avant (passage de 19 à 23mm).
Vivement 2014 pour les essais.

Saison 2012 : validation du chassis et de la motorisation.

Ayant modifié le train avant en 2011, nous avons réaliser courant Mai une géométrie globale chez TOP EVO 07 - LAURAC 07110 (un grand merci à PASCAL pour ces conseils techniques et pour toute l'aide qui nous apporte, à Arnaud pour sa grande disponibilité et ses nombreux usinages...).
L'auto étant prête à rouler nous avons pu terminer nos cartographies d'injection et d'allumage par des sessions sur piste.

Dans le but de retrouver des sensations et de vérifier l'homogénéité de l'auto, nous avons participé à la Montée historique du Colombier (26) le 23 Juin 2012. Il s'avère que l'auto est saine et précise, le freinage est mordant, le moteur est coupleux en bas et rageur en haut : il semble plutôt bien né. Reste maintenant à parfaire les cartographies sur un banc à rouleaux !

Ce dévernissage nous pose aussi le problème de l'étagement de boite qui semble trop long. Nous sommes en pleine réflexion quand au montage d'une boite PTS be3/6.

Saison 2011 : mise en place du train avant, amélioration des freins avants, refection du système de chauffage et montage tout aviation PTFE pour le carburant.

La saison 2011 a permis l'amélioration du train avant par la mise en place de jantes en 14" montées de Toyo R888 Proxxes gomme GG, de triangles rotulés Compbrake et de crapodines d'amortisseurs rotulées réglables. L'ensemble permet des réglages plus importants et plus fins sur la géométrie du train avant.

L'ensemble des 4 amortisseurs a été adapté et révisé pour une utilisation asphalte chez Monsieur Viarouge.

Les freins ont été remplacé par ceux de la 206 S16 version 2 avec disque en 266x22mm et étrier avec pistons en 54mm pincant des plaquette Carbone Lorraine RC6 4162. La répartition du freinage AV/AR se fait par l'intermédiaire d'un répartiteur à levier TILTON. La fonction du frein à main est accompli par un dispositif hydraulique de frein à main vertical. Le système de freinage est entièrement équipé de durites aviations PTFE. L'assistance de freinage est réalisée par un servo-frein en 225mm et par un maître cylindre en 23,8mm. Le tout fournit un freinage vif et endurant. Configuration parfaite pour une auto de 780kg !

Concernant l'habitabilité et la qualité de désembuage, un constat sévère a été fait lorsque le démontage mis en évidence l'absence de soufflerie... Nous avons donc récupéré un ensemble de C15 puis nous l'avons adapté à notre auto. L'ensemble marche parfaitement.

Conservant notre volonté de rouler au bioéthanol, nous avons mis en place un circuit de carburant entièrement réalisé en durite type aviation en PTFE et raccords aluminium Torques UK. En effet seul le téflon permet l'utilisation à la fois du SP98 et du bioéthanol. La circulation du carburant est assurée par une pompe HP à haut débit Walbro GSL392 accompagnée d'un pré-filtre Bosh 5021 et d'un filtre 30 microns magnétique. L'ensemble est tenu à une pression de 3 bars asservie à la dépression moteur par un régulateur "no name".

Saison 2010 : assemblage et mise en place du groupe motopropulseur.

Cette saison 2010 a été consacré à la mise en place de la motorisation XU5JA entièrement revue et améliorée. Les améliorations ont porté sur le travail des conduits de la culasse PTS, l'amélioration du circuit de graissage du haut et du bas moteur ; et par la mise en place d'un arbre à came Pipercams. La mise en place de cet AAC de 304° d'ouverture pour une levée de 12,19mm, a nécessité la rectification des pastilles PTS et la reprise des sièges de soupape afin d'améliorer l'homogénéité des volumes de chambres de combustion.

Concernant la partie bas moteur, l'ensemble des pièces ont été allegé et équilibré pour répondre au cahier des charges des préparations Groupe A de l'époque PTS. Pour terminer l'aspect motorisation, un cloisonnement de carter inférieur a été mis en place afin de prévenir tous risques de déjeaugage.

L'ensemble moteur a reçu une boite de vitesse de type BE1 dont le couple court est un 14/67 (TALBOT HORIZON - 309 CHORUS) accompagné d'une pignonnerie BE1 version 105ch. La motricité en courbe est assurée par un différentiel de type TORSEN de marque QUAIFE. Les transmissions sont celles de 309 GTI 1.9 à lobros renforcés en vue de l'utilisation de voies larges.

Concernant la partie électrique, l'ensemble des faisceaux habitacle et moteur ont été refait afin d'alléger l'ensemble et de permettre des interventions d'assistance aisées. La majorité des connectiques sont soudés à l'étain à 3% d'argent et sont plaquées or. Ainsi se termina cette année 2010. L'ensemble de l'équipe a travaillé de manière acharnée afin de remettre l'auto en course.

Saison 2009 : assistance à la réalisation de la motorisation superéthanol.

La saison 2009 marque un tournant dans la vie de l'association. Notre soucis de développement durable a suscité de l'intérêt auprès d'un public attentif à son environnement. L'association intéresse un auditoire plus vaste et plus diversifié. Cet intérêt autour de l'association a soulevé l'enthousiasme des bénévoles, la dynamique associative était née.
Concernant le projet de motorisation, l'évolution du moteur et la création de la gestion électronique s'est faite par la collaboration de nombreux bénévoles spécialisés dans des domaines aussi variés que l'usinage, la métrologie, la mécanique automobile, l'électricité, l'électronique et l'informatique.

Cette aventure n'est pas encore terminée car l'assemblage des éléments moteur et la réalisation de la cartographie injection-allumage demandent beaucoup d'attention et de temps.

Saison 2008 : recherche et étude de faisabilité relative au passage au carburant superéthanol.

L'objectif de la saison 2008 a été de mettre en place une pratique responsable des sports mécaniques au travers d'une volonté de rallye "propre" et de développement durable.
Pour ce faire, l'association a effectué une étude de faisabilité relative à la réalisation d'une motorisation fonctionnant au superéthanol. L'étude a permis de valider le projet. Cette motorisation est réalisable et son coût reste accessible.
Afin d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l'élaboration du moteur et de sa gestion électronique, l'association a crée une base de données de sites internet et forums sur le sujet et notamment sur les systèmes expérimentaux Megasquirt(R). Ce système est programmable ce qui permet d'adapter les cartographies à l'utilisation du superéthanol.

Saison 2007 : prise de contact avec le milieu des Rallyes.

Découverte, participation et organisation de l'assistance de l'équipage Romain Clément - Julien Hilaire par les bénévoles de l'association. Cette saison s'est organisée autour de deux manches du Championnat de France des Rallyes Terre.
L'ensemble des bénévoles a géré :

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